La Représentation Provinciale des Étudiants (REC) du Sud-Kivu dispose désormais d’un siège. Il est situé à la place de l’indépendance, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, près du bureau de l’AFDC Sud-Kivu.
L’inauguration de ce bureau de la REC Sud-Kivu est intervenue ce dimanche 30 octobre 2022. Devant les Porte-paroles des différentes institutions de l’ESU, le Porte-parole provincial des étudiants du Sud-Kivu a indiqué avoir décidé de donner à la REC un bureau, pour dit-il, redonner la valeur à l’étudiant du Sud-Kivu.
Partant du credo « l’étudiant ne pèse pas zéro », Samuel Byamungo a fait observer que depuis 2003, cette structure des étudiants n’avait jamais eu d’adresse physique. Ce qui pour lui, était « inacceptable », et contribuait à l’exclusion des étudiants du Sud-Kivu qui n’avaient « pas d’adresse ».
À cette occasion, un nouveau Gouvernement de la REC Sud-Kivu a été investi. Il est dirigé par l’actuel Porte-parole de l’Université Officielle de Bukavu.
Il a été également procédé à la désignation d’un Porte-parole provincial adjoint ad intérim, en remplacement de l’ancien qui a perdu qualité, n’étant plus Porte-parole de l’ISDR, l’institution qui l’avait mandaté.
Le Porte-parole de l’ISP a été alors désigné par ses pairs pour jouer l’intérim, en attendant l’élection de celui qui va seconder Samuel Byamungo à la tête de la REC Sud-Kivu.
Par cette même occasion, Samuel Byamungo a appelé les étudiants du Sud-Kivu à l’unité dans la défense de leurs intérêts et pour leur bien-être intellectuel.
Bertin Bulonza