Accès Humanitaire

Les Professeurs de la RDC ont suspendu ce dimanche 30 octobre, le mouvement de grève qu’ils ont entamé depuis un mois pour exiger l’amélioration de leurs conditions.

Dans un communiqué signé conjointement avec le banc gouvernemental, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs de la RDC (RAPUICO) a indiqué que la fin de cette grève sèche s’explique par le fait que le Gouvernement amorce dès la prochaine quinzaine, la reprise de la livraison des véhicules aux Professeurs de la RDC.

Dans ce même cadre, le Gouvernement s’est activité pour entamer le processus de mise à disposition des Universités et Instituts Supérieurs des enveloppes des indemnités de recherche en vue de leurs allocations aux bénéficiaires sur la rubrique fonctionnement.

Par ailleurs, le Gouvernement s’est engagé à communiquer, dans le courant du mois de novembre, le calendrier réaménagé de distribution des véhicules en tenant compte des perturbations observées.

«Tenant compte de ces avancées significatives et du contexte particulier de la guerre imposée à la RDC, le RAPUICO décide de suspendre la grève décrétée en vue de sauver l’année académique 2021-2022,» indique ce communiqué signé par le Coordonnateur du RAPUICO et le Ministre de l’ESU.

Pour rappel, cette grève du RAPUICO avait été décrétée depuis le jeudi 22 septembre dernier, en guise de protestation contre les retards dans l’exécution des engagements de la partie gouvernementale contenus dans l’Accord de Bibwa-Nsele.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.