Accès Humanitaire

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a décidé de mettre sur pied quatre commissions spéciales pour enquêter et évaluer certains services publics en province.




Cette décision a été prise ce jeudi 20 octobre 2022, à l’issue d’une séance plénière tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant.

De ces quatre commissions spéciales, la première sera chargée d’évaluer les contrats des partenariat public privé (PPP), et la deuxième est chargée de faire un état de lieux des travaux de réhabilitation des routes en province.

La troisième commission spéciale aura le rôle d’enquêter à la division provinciale de l’agriculture (inspection provinciale de l’agriculture), la division du développement rural et la division de l’IPMEA.

La quatrième va évaluer d’autres divisions comme celle des mines et environnement, celle de l’urbanisme et habitat, celle des transports et communication, mais aussi la division des affaires foncières.

A ce stade, la composition et le délai de travail de toutes ces commissions ne sont pas connus, mais d’ores et déjà, les groupes parlementaires ont commencé à déposer auprès du bureau définitif de l’Assemblée provinciale, les listes des députés qui devront faire partie de ces dernières.

Jacques Kamanda, Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, rassure qu’une fois toutes les listes des groupes parlementaires déposées, le bureau de l’organe délibérant désignera les députés membres des commissions.

C’est alors que le bureau déterminera, avec précision, les missions à réaliser par lesdites commissions et le délai qui leur sera imparti pour réaliser les travaux.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.