Dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège, le Président de la République Félix Tshisekedi a échangé ce mercredi 12 octobre 2022 avec une délégation du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Pendant plus de trois heures, Félix Tshisekedi avec les présidents de deux chambres du Parlement, des membres du Gouvernement, des autorités civiles et militaires, ainsi que les élus des provinces concernées, ont tablé sur les avancées et les faiblesses de l’état de siège.
Selon le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, les échanges se sont cristallisés autour de la perspective d’une table ronde, qui selon lui, décidera du maintien, de la requalification ou carrément de la levée de l’Etat de siège, à la lumière du rapport de la mission qu’avait effectuée sur terrain le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Selon lui, cette table ronde associera les membres de la Société Civile pour trouver des réponses idoines à la problématique sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Lire aussi RDC: le Gouvernement annonce une table ronde sur l’avenir à réserver à l’état de siège
Il sera question pour le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de s’en remettre auprès des populations locales en vue de décider sur la levée ou non de l’état de siège dans les deux provinces.
En outre, au cours de ces échanges, le Président de la République a rassuré les députés nationaux sur la tenue des élections dans les provinces concernées par l’état de siège, mais également de l’exécution du projet de 145 territoires.
Magloire Tsongo depuis Goma