L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) dit avoir enregistré une activité inhabituelle ce mardi 11 octobre aux environs de 15 heures 30, dans les sites de Munigi et Kibati, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Dans un bulletin d’information publié mardi, l’OVG indique qu’il s’agit des vibrations continues (tremors volcaniques) relatives au mouvement de magma.
Après analyse du niveau d’énergie (RSAM), il à été constaté une augmentation sporadique d’énergie dans les dits sites de mesures (Kibati et Munigi).
Ce pendant, l’Observatoire indique que l’analyse des seismogrammes ne montre aucun séisme majeur spécifiant une situation anormale.
« De ce qui précède, il ressort qu’il y a eu un apport magmatique très rapide dans le cratère du volcan Nyiragongo témoigné par des grondements ressentis par la population de Munigi suivie de l’apparition d’une lueur au sommet du volcan Nyiragongo » indique-t-il.
Pour l’OVG, cette présence de lueur au sommet témoigne que l’énergie s’échappe par le cratère central, et diminuerait la pression sur le flanc.
Pendant que l’évolution de la situation se poursuit, l’Observatoire volcanologique indique qu’on ne peut pas exclure totalement un regain de l’activité.
L’OVG appelle ainsi la population à la vigilance, ne niveau d’alerte du volcan Nyiragongo étant resté le jaune : Vigilance.
Bienfait Tumsifu depuis Goma