Félix Tshisekedi a nommé ce lundi 3 octobre 2022, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha, en tant que nouveau Chef d’État-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Sa nomination est contenue dans une série d’ordonnances rendues publiques ce lundi, et lues à la télévision nationale. Général 3 Étoiles, Christian Tshiwewe remplace à ce poste le Général d’Armée Mbala Munsense.
Il était jusqu’ici Commandant de la Garde République, où il a œuvré depuis le début de sa carrière militaire, gravissant progressivement les échelons « en récompense de sa bravoure à différents postes de commandement », écrit la Présidence de la République.
Le nouveau Chef d’État-major général est secondé par deux Chefs d’État-major généraux adjoints : Ishale Gonza Jacques (Chargé des opérations militaires) et Léon Richard Kasonga, l’ancien porte-parole des FARDC, qui prend le poste de Chargé de l’Administration et logistique.
Aux termes d’une autre ordonnance, 3 sous-chefs d’État-major généraux ont été nommés : le Général-Major Shiko Jérôme est Chargé des opérations militaires (il était jusqu’ici chargé des opérations à la Garde Républicaine), alors que le Général-major Thomas Kisezo est chargé de l’administration, et le Général-major Kipongo Bora chargé de la logistique.
Par ailleurs, le Général- Major Ndaywell est le nouveau patron des renseignements militaires, en remplacement de Delphin Kahimbi.
Museza Cikuru