Intervenons-nous

Un homme, présumé voleur, a été tué dans une justice populaire, la nuit de lundi à ce mardi 27 septembre 2022 à Mbonobono, village situé dans le groupement de Cirunga, en territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Selon le Conseil local de la jeunesse de Cirunga qui livre l’information, il s’agit de Monsieur Bahwinja, qui a été lynché par les habitants de ce village, après l’avoir appréhendé entrain de voler chez son voisin.

« La scène s’est déroulée à 1 heure du matin. La population a fait appel à la police de Cirunga. Malheureusement après une heure, soit déjà vers 2 heures du matin, constatant l’absence des agents de l’ordre, elle a délibéré de le brûler vif. Et c’est comme ça qu’il est décédé, » renseigne-t-il.

Cette structure fustige la recrudescence des cas de justice populaire, qui sont devenus monnaie courante dans tout le territoire de Kabare en général, et en groupement de Cirunga en particulier.

Le Conseil de la jeunesse demande aux autorités de renforcer les éléments de l’ordre dans certains coins du territoire et des groupements, afin de faciliter leur intervention rapide en cas de nécessité.

Pour rappel, en août dernier, deux cas de justice populaire ont été enregistrés dans le même territoire de Kabare, à Mbonobono-Ludaha.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.