Encore un cas d’incendie a été rapporté la soirée de ce mardi 13 septembre 2022 en commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Selon la Société Civile locale, au moins 3 maisons ont été calcinées sur avenue Mwangaza, au quartier Nkafu.
Hippocrate Marume, président de la Société Civile de Kadutu, affirme que deux autres maisons ont détruites par les habitants, pour empêcher la propagation du feu.
Selon lui, une mauvaise installation de la batterie d’un panneau solaire serait à l’origine de cet incendie.
«Ce bilan s’ajoute à celui de l’incendie survenu la nuit de vendredi à samedi 9 septembre 2022 vers 23h au Quartier Nyamugo sur avenue Mahenge, qui avait consumé 30 maisons avec tous les biens et 4 autres détruites pour limiter la propagation du feu. L’origine de cet incendie était la non-surveillance du brasero. Nous sollicitons l’assistance pour ces familles sinistrées qui passent nuit à la portée de tous les intempéries,» affirme-t-il.
La Société Civile dit être inquiétée par la recrudescence des cas d’incendie dans cette partie de la ville de Bukavu.
Lire aussi Bukavu: un incendie emporte plus de 20 maisons à Nyamugo
Elle demande à la population de son entité de toujours recourir aux personnes ayant de l’expertise pour l’installation du courant électrique et des panneaux solaires dans les ménages, dont la mauvaise installation est souvent à la base de multiples incendies.
Tresor Wilondja