Intervenons-nous

Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, s’indigne contre la majoration « exagérée et injustifiée » des émoluments des députés nationaux en RDC. Selon lui, depuis janvier dernier, chaque député reçoit 21.000 dollars américains.

Dans un message d’indignation adressé à la population congolaise, Martin Fayulu regrette que les députés nationaux congolais soient parmi les mieux rémunérés du monde.

Leur salaire, dit-il, est estimé à « 15 fois beaucoup plus que celui d’un Professeur d’université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un enseignant congolais ».

L’opposant farouche du régime actuel, celui-ci s’étonne de voir que dans un pays classé parmi les plus pauvres du monde, et où plus de 70% de la population vit avec moins de 2 dollars américains, un député soit rémunéré à hauteur de 21.000 dollars.

«Comment peut-on expliquer qu’un pays en guerre et où les médecins et les professeurs d’universités sont en grève, puisse augmenter de plus de 100% la rémunération de ses députés nationaux ? Si l’on ajoute les sommes colossales versées aux membres du Bureau, cette augmentation inexplicable représente une charge supplémentaire pour le trésor public de plus de 200 millions de dollars ; et ce, de janvier 2022 à février 2024, date de la fin du mandat,» fustige-t-il.

Pour Martin Fayulu, cette majoration est une « escroquerie ». «Cela s’appelle corruption à grande échelle, gabegie et pillage éhonté des finances publiques de la part d’un pouvoir usurpateur en quête désespéré de légitimité interne,» indique-t-il.

Le Président de Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ÉCIDé) appelle par conséquence à la démission du Bureau de l’Assemblée Nationale, présidé par Christophe Mboso, mais aussi l’annulation de cette augmentation « injustifiée ».

Il demande également à la population congolaise d’être vigilante, en suivant de plus près de cette question qui, insiste-t-il, « est un achat de conscience par le braquage des caisses de l’État ».

Signalons que selon plusieurs sources, les députés nationaux atteignent actuellement environ 27.000 dollars par mois, en incluant tous les avantages dont ils bénéficient. Récemment, ces derniers auraient même reçu chacun plus de 60.000 dollars américains, pour les vacances parlementaires.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.