Intervenons-nous

    A quelques jours de la rentrée scolaire prévue lundi 5 septembre prochain, l’on n’observe toujours pas un fort engouement des parents, au sein des différents marchés de vente des fournitures scolaires de Bukavu au Sud-Kivu.

    Plusieurs raisons justifient cette situation, notamment la conjoncture économique actuelle, mais aussi la hausse de certaines fournitures, comparativement aux années précédentes.

    Laprunellerdc.info s’est rendu ce lundi 22 août 2022 au sein de certains marchés de Bukavu. Le prix des fournitures indispensables reste quasiment le même, avec une légère différence de 0,25 ou 0,5 dollars, selon que l’on est au marché Central de Kadutu, ou aux marchés de Nguba, Nyawera, chez Muhanzi, ou encore au petit marché dit chez Baba Chingazi.

    Pour les cahiers ordinaires, une douzaine de brouillons s’achète à 9.000 Francs congolais [4,5$], et une douzaine de demi-brouillon se vend à 4.500 FC. Pour les cahiers blancs, une douzaine de brouillons se vend à 16.000 FC, et une douzaine de demi-brouillon à 8.000 FC.

    Par ailleurs, une ardoise s’achète à 3 dollars, ou 5 dollars selon le type d’ardoise que l’on veut. Une latte de 30cm s’achète à un dollar.

    Pour la boite mathematicale, le prix varie aussi selon la qualité : il y en a pour un, deux ou trois dollars. L’on peut également trouver des croyons à 1 dollars, et une boîte de stylo à 9 dollars.

    Le prix des mallettes varie aussi selon les modèles. Il y a des mallettes de 8 dollars, mais aussi celles de 10, voire 15 dollars.

    Pour l’uniforme, la chemise s’achète à 3, ou 5 dollars, le pantalon [ou la culotte] à 5, 7, voire 8 dollars, ainsi que la jupe de 5 à 7 dollars.

    En tout, il faut débourser entre 30 et 40, voire 50 dollars pour chaque enfant, pour une rentrée scolaire réussie. Ce qui n’est pas facile, surtout pour les familles ayant beaucoup plus d’enfants.

    Lydie Babone

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.