Intervenons-nous

Les Professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN ont de nouveau entamé un mouvement de grève « sèche », ce mercredi 20 juillet 2022.

Cette décision a été prise lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue à Kinshasa, qui a réunis plusieurs membres de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN)

Dans un communiqué de presse, l’APUKIN indique que le ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, serait lui-même à la base du blocage de l’exécution des accords signés entre eux et le Gouvernement.

«Malgré les appels au changement d’attitude des parties prenantes, les professeurs font le constat malheureux que le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire continue de bloquer l’exécution entière et conforme du contrat de vente des véhicules qui, par ailleurs, revêt de toute urgence un caractère privé entre le comité exécutif de l’APUKIN, l’APUPN et le concessionnaire,» indique ce communiqué parvenu à Laprunellerdc.info.

Hormis l’achat des véhicules, les Professeurs évoquent le non-paiement de la prime dite de Recherche.

«Faut-il ajouter que toutes les promesses faites à Bibwa depuis le mois d’avril 2022 n’ont porté aucun effet, notamment : le paiement de la prime de recherche au mois de juillet 2022, le paiement du salaire de base au mois d’avril 2022, la mécanisation des nouveaux docteurs, la correction des grades et la distribution des véhicules,» indiquent-ils.

En plus de l’arrêt « immédiat » des activités académiques, les Professeurs de l’UNIKIN ont aussi décidé le retrait inconditionnel de l’APUKIN du RAPUCO, le Réseau des Associations des professeurs d’Universités du Congo.

Ces Professeurs comptent également déposer une pétition dénonçant le comportement « irrespectueux » du ministre de l’ESU, vis-à-vis d’eux, tout en exigeant sa démission. Ils demandent par ailleurs que le Ministère de l’ESU soit dorénavant exclusivement réservé au corps professoral de la RDC.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.