Intervenons-nous

La session ordinaire de l’Examen d’Etat a commencé ce lundi 18 juillet 2022 en province du Sud-Kivu. Le lancement officiel a eu lieu au Lycée Wima, dans la commune de Kadutu, par le Gouverneur de province Théo Ngwabidje, en présence de la ministre provinciale de l’éducation Geneviève Mizumbi, l’Inspecteur principal provincial Jean-Marie Mwayesi, ainsi que plusieurs autres responsables de ce secteur.

A en croire l’IPP, la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, compte 36.411 candidats, qui prennent part  à ces épreuves dans la ville de Bukavu, ainsi que les territoires de Walungu, Kabare, Kalehe et Idjwi.

Ces candidats sont regroupés dans 99 centres, dont 41 dans la ville de Bukavu, 19 dans le territoire de Kabare, 16 à Walungu, 15 à Kalehe et 8 dans le territoire d’Idjwi.

Dans son allocution, le Gouverneur a exhorté aux candidats à l’assiduité et la concentration, en évitant toute distraction ou même la tricherie.

«Il s’observe par moment que devant un examen, certains candidats affichent une attitude de frustration et peut-être de peur, et pourtant chers candidats, ces épreuves ne s’éloignent des examens que vous effectuez ordinairement en classe. Vous n’avez donc rien en craindre, n’ayez pas peur. Seulement prendre et garder la concentration, la vigilance et une attention particulière. Ayez confiance en vous-même, n’ayez donc pas peur car la réussite est certaine. J’ai confiance en vous chers candidats et suis persuadé que vous constituez un avenir prometteur pour la République Démocratique du Congo et notre province du Sud-Kivu en particulier. Je vous exhorte donc à la discipline, à la confiance en soi, au travail individuel et surtout ne tombez pas dans les antivaleurs. Pas de tricherie, car je sais que vous êtes bien formés et vous allez faire honneur à la province du Sud-Kivu,» dit M. Théo Ngwabidje.

Pour cette première journée de la 56ème édition de l’EXETAT, les candidats vont affronter l’examen de la Culture générale. Puis suivra d’autres disciplines, dont les Langues et les Sciences exactes. 

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.