Intervenons-nous

    Le député provincial Amani Kamanda Jacques, en vacances parlementaires, a rencontré ce vendredi 15 juillet 2022 des enseignants du groupement de Buzi, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

    Lors de cette rencontre qui s’est tenue dans les enceintes de l’EP Buhamba, les professionnels de la craie ont expliqué au Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu les différents problèmes auxquels ils sont confrontés. Pendant plus de trois heures d’échanges, ils ont également évoqué les difficultés que connaissent leurs différentes écoles tant primaires que secondaires.

    Tout en reconnaissant les efforts de cet élu pour le développement du groupement, à travers notamment la dotation d’un engin roulant à différents centres de santé et hôpitaux, l’appui à la construction d’un poste de santé à Nyangoma, ils ont fait remarquer que dans le domaine de l’éducation, les actions de leur élu sont encore insuffisantes. Ils l’ont invité à fournir plus d’efforts dans ce secteur en soutenant à travers des plaidoyers, voire ses efforts personnels, pour la matérialisation de quelques projets dans des écoles.

    Ils ont tout de même loué les efforts de Amani Kamanda Jacques, pour avoir contribué pour la réhabilitation de plusieurs institutions secondaires et primaires afin que les élèves puissent étudier dans les bonnes conditions

    Ces derniers recommandent ainsi à Amani Kamanda de plaider pour la mécanisation des écoles non encore payées, et plaider pour la promotion de certains enseignants dans les instances de prise de décisions dans le secteur de l’enseignement.

    Après avoir écouté les préoccupations des enseignants de cette partie du territoire de Kalehe, le Rapporteur de l’Assemblée provinciale a rassuré qu’il ne tardera pas à s’impliquer activement pour que les recommandations issues de cette rencontre trouvent un écho favorable.

    Bertin Bulonza

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.