Accès Humanitaire

14 juin 2020-14 juin 2022, cela fait exactement deux ans depuis la disparition du sénateur Pierre Lumbi Okongo. Deux ans après, au Sud-Kivu sa famille biologique et politique gardent les souvenirs d’un homme qui savait anticiper les événements et qui n’avait pas de complexe à parler à tout le monde malgré le rang qu’il occupait dans les institutions de la République.

Ces témoignages ont été faits au cours d’une cérémonie commémorative organisée par Kevin Lumbi, fils du feu Pierre Lumbi en collaboration avec la coordination de la Jeunesse de « Ensemble pour la République » au Sud-Kivu.

Au cours de cette cérémonie, des personnalités politiques évoluant au Sud-Kivu et qui ont eu à côtoyer le tout premier Secrétaire Général de « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi, se sont succédé du haut de la tribune pour rendre hommage à cette icône de la politique congolaise.

Plusieurs témoignages ont été dévoilés aux invités par les acteurs politiques et sociaux du Sud-Kivu sur la vie de feu Pierre Lumbi, qui pour plusieurs était non seulement un formateur politique mais aussi un père de famille.

 « Capitalisons ce que le papa a laissé en nous. C’est un héritage que nous devons vivre tous les jours. Et là nous aurons honoré sa mémoire », a recommandé le Dr Mbazi Kasongo, un des disciples du feu Pierre Lumbi et actuel Coordonnateur provincial adjoint du parti de Moïse Katumbi au Sud-Kivu.

Après avoir fait une brève histoire sur ses contacts avec le feu sénateur Pierre Lumbi, celui-ci a invité les membres de sa famille politique et biologique à l’unité.

Madame Sabine, ancienne Présidente de la Ligue des femmes de son parti politique, a, quant à elle, salué la mémoire d’un politicien qui savait anticiper les événements.

Un homme qui selon elle considérait son parti politique comme sa deuxième famille Elle garde espoir qu’un jour, la formation politique que dirigeait Lumbi aura le pouvoir et réalisera l’essentiel de ses visions pour la nation congolaise.

« Un jour nous commémorerons Lumbi au pouvoir, avec des routes, avec un accès à l’eau », a-t-elle laissé entendre.

Le combat de Pierre Lumbi continuera

Prenant la parole, mademoiselle Astrid Idunga, a, au nom de Kévin Lumbi fils du défunt, lu le poème dédié à son père. Un poème conçu par Kévin Lumbi, pour réaffirmer son engagement à continuer le combat de son défunt père.

« Merci un million de fois pour les millions de belles choses que vous avez faites, mais surtout merci même si tu nous manques. Nous te remercions pour le combat que tu envisageais pour nous. Ce combat continuera. Les souvenirs de toi nous donnent la force de continuer à nous battre pour un Congo meilleur, nous donne la force de résister à l’injustice, ton combat est notre héritage, merci beaucoup mon héros. Que vive ton héritage et ta vie de travail. Que vive Ensemble pour la République », a écrit Kévin Lumbi à son père.

Il sied de signaler que cette cérémonie commémorative a connu la participation de quelques personnalités et plusieurs cadres « Ensemble pour la République », dont des professeurs d’universités et d’autres responsables de ce parti politique en province du Sud-Kivu.

Bertin Bulonza
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.