Intervenons-nous

Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu sollicite la réouverture du Consulat Belge à Bukavu, pour renouer avec le passé de proximité affective avec la RDC. Selon cette structure, cette réouverture devrait consolider davantage les initiatives d’échanges et de coopération entre la RDC et la Belgique.

Elle l’a fait savoir lors de la visite du couple royal de Belgique ce dimanche 12 juin 2022 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

« Le bureau de Coordination provinciale de la Société Civile forces vives souhaite la bienvenue au couple Royal Belge leur Majesté Roi Philippe et la Reine Mathilde ce 12 juin 2022 et demande la réouverture du Consulat Belge à Bukavu,» a indiqué cette structure citoyenne.

Sur des calicots, on pouvait également lire : « la Belgique doit dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda et exiger au conseil de sécurité des nations unies la publication des annexes du Rapport Mapping et la justice transitionnelle pour les crimes commis en RDC ».

Par ailleurs, la Société Civile du Sud-Kivu sollicite auprès de la Belgique, l’octroi de bourses aux étudiants congolais de l’Est, dans le cadre de la coopération scientifique.

«La Société Civile du Sud-Kivu sollicite à votre honneur, dans le cadre de la coopération scientifique, d’octroyer davantage de bourses aux étudiants congolais de l’Est qui malgré l’insécurité et le traumatisme qui en découlent veulent s’ouvrir au monde scientifique. Pour ce faire, nous vous saurions gré aussi d’autoriser et de faciliter aux universités et chercheurs congolais l’accès aux ressources classiques du site numérique de la bibliothèque royale, en vue de faire bénéficier aux apprenants et chercheurs congolais des ressources du Royaume de Belgique et aux retombés de la technologie moderne de communication et information,» explique-t-elle.

Lire aussi Passé colonial: ce que Denis Mukwege a dit devant le roi des Belges

Signalons qu’à Bukavu, le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont visité l’hôpital de Panzi du Dr Denis Mukwege, qui s’implique depuis des années dans la prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles. Le couple royal belge a également visité l’IITA, avant de rentrer à Lubumbashi ce même dimanche.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.