La société de télécommunication Vodacom RDC a décidé d’installer des antennes-relais dans la chefferie de Nindja, en territoire de Kabare au Sud-Kivu, afin de permettre aux habitants de la place d’accéder au réseau de téléphonie mobile.
Cette décision longtemps attendue par les habitants de cette partie de la province du Sud-Kivu intervient après un long plaidoyer mené par le député national Claude Nyamugabo.
Celui-ci avait saisi la société Vodacom Congo pour qu’elle installe ces antennes, qui devrait desservir en réseau des milliers d’habitants de Nindja.
Déjà sur place, des matériels nécessaires pour l’installation de ces antennes sont déployés. Et le démarrage des travaux d’installation est prévu pour bientôt.
«D’ores et déjà, les habitants de Nindja peuvent se procurer des téléphones. Ça ne reste que l’installation. C’est un ouf de soulagement pour nous. Depuis toutes ces années, une bonne partie de Nindja n’a pas connu de réseau de téléphonie,» explique un habitant sur place.
Il sied de signaler qu’à travers sa lettre de juin 2021, adressée au responsable de Vodacom en RDC, Claude Nyamugabo avait plaidé auprès de cette société de télécommunication pour que des antennes-relais soient installées dans la chefferie de Nindja, en vue du désenclavement communicationnel de cette entité. D’autres démarches avaient été amorcées par l’élu de Kabare pour cette cause.
L’installation de ces antennes est donc un signe que la société Vodacom Congo a favorablement accédé au plaidoyer de cet élu, que les habitant remercient pour son engagement à soutenir les projets de développement de cette entité.
Bertin Bulonza