Accès Humanitaire

Les chefs coutumiers de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, ont réagi après la nomination d’un Colonel de la Police Nationale Congolaise, à la tête de la Chefferie des Bukumu, en territoire de Nyiragongo.

Dans une correspondance adressée au Gouverneur militaire du Nord-Kivu le 6 juin 2022, les chefs coutumiers se sont inscrits en faux contre la procédure de l’Administrateur de territoire de Nyiragongo.

Réunis au sein de l’Association nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC), ceux-ci précisent que la nomination du colonel Malosa Mboma à la tête de la Chefferie des Bukumu est en violation des dispositions contenues dans le statut des chefs coutumiers en RDC.

Ils s’appuient sur les articles 12,13 et 14 de la loi N°15/015 du 25 août 2015 fixant statut des chefs coutumiers en République démocratique du Congo.

Ces chefs coutumiers rappellent également à l’autorité provinciale les prescrits de l’ordonnance présidentielle portant mesure d’application de l’Etat de siège sur une partie du pays. Pour eux, cette ordonnance n’avait aucunement repris que les chefs des entités de base seraient remplacés par les policiers ou militaires dans les provinces en état de siège.

Ils demandent au Gouverneur militaire de procéder plutôt à l’installation du chef coutumier de la Chefferie de Bukumu (Lebon Bakungu), qui a été retenu au niveau de la Commission consultative de règlement des conflits coutumiers au Nord-Kivu (CCRCC).

Pour rappel, en début du mois de juin 2022, l’Administrateur assistant du territoire de Nyiragongo, le Colonel Malosa Mboma, a été nommé chef ad intérim de la chefferie de Bukumu.

Selon la notification de sa nomination, l’Officier devrait assumer les fonctions de chef de Chefferie en attendant l’installation d’un nouveau chef coutumier.

L’administrateur du territoire de Nyiragongo avait précisé que le choix de son assistant reflétait la neutralité ente les protagonistes, en vue d’assurer la sécurité de cette entité.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.