Des habitants de Lugungu, dans le groupement de Bamuguba Nord, en territoire de Shabunda au Sud-Kivu, lancent un SOS aux autorités locales et provinciales, concernant le délabrement « très avancé » de la route Burhale-Kigulube.
Les engins qui fréquentent ce tronçon de la route provinciale N°503, traversent difficilement avec un grand risque.
Selon des sources sur place, même le pont jeté à Lugungu centre, sur la route Burhale-Kigulube-Shabunda, qui date de l’époque coloniale, est dans un état de dégradation avancée.
Ce pont se trouve dans le groupement de Bamuguba Nord, au PK23 de Shabunda-centre, en chefferie des Bakisi.
La Société Civile locale déplore le fait que sur cette route longue de 386 Km, seule une petite partie est en moyen état, entre Burhale et Nzibira au PK20, en territoire de Walungu.
Suite à l’impraticabilité, les véhicules arrivent difficilement à Iseyza, dans le territoire de Shabunda, village situé au PK80 de Burhale.
«Le tronçon Isezya-Kigulube, long de 45 km, est en mauvais état et nécessite aujourd’hui des travaux de réhabilitation dans l’urgence,» indique cette structure.
Signalons qu’actuellement, les habitants font le pied, avec des colis sur la tête, entre Kigulube et Shabunda-centre. Un trajet long de 261 Km, sur une route délabrée depuis les années 1990, lors de la chute de la Société Minière du Kivu (SOMINKI).
Lire aussi Sud-Kivu: la route Bukavu-Walungu-Shabunda sera asphaltée pendant 25 mois (Contrat)
Malgré les multiples promesses des autorités, cette route n’a jamais connu un début des travaux de réhabilitation.
Isaka Kijana, depuis Shabunda