Accès Humanitaire

Un homme a perdu la vie dans une attaque des présumés Maï-Maï, la nuit de dimanche à ce lundi 6 juin 2022 à Bunyangungu, au village de Bushugulu, dans le groupement de Ziralo, chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

A en croire le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) de Kalehe, c’est aux environs de 21 heures que M. Dieudonné, ancien seigneur de guerre, a été tiré à bout portant dans sa maison, par des présumés miliciens Maï-Maï.

«La victime a laissé une veuve et 6 orphelins. La cause de cet assassinat n’a toujours pas encore été élucidée jusqu’à présent. Monsieur Dieudonné, connu sous le nom de Pasta, était un ancien Seigneur de guerre du groupe armé Mai-Mai KIirikicho, et était démobilisé depuis 2019,» nous dit Delphin Birimbi, président de cette structure.

Lire aussi: Kalehe: déplacement des habitants suite aux affrontements entre FARDC et Maï-Maï Kiricho à Ziralo

La Société Civile de Kalehe demande aux services de sécurité de mener des enquêtes « sérieuses » afin d’établir les responsabilités autour de ce meurtre, et éventuellement mettre la main sur les auteurs.

«Nous demandons au PDDRCS d’asseoir le programme dans notre territoire de Kalehe, à travers la délocalisation ainsi que l’encadrement de plus de 161 éléments qui se sont rendus depuis fin 2021 qui sont disponibles à Tushunguti. Leur non prise en charge par le PDDRCS est une menace sécuritaire grave aux populations et d’une autre part, ils sont également exposés à rentrer dans la brousse ou encore être la cible de leurs collègues qui sont toujours actifs,» explique-t-elle.

Lire aussi: Kalehe: un militaire FARDC tire à bout portant sur une femme à Ziralo

En attendant, la Société Civile demande à l’armée de déployer et renforcer les éléments FARDC dans différentes entités de ce territoire, afin de mettre fin à l’activisme des groupes et bandits armés qui y sèment l’insécurité.

Abiud Olinde

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Kalehe : recherché, un présumé assassin de son frère arrêté par les services de sécurité sur l’axe Kasheke-Chofi - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.