Accès Humanitaire

Notable du Sud-Kivu, Norbert Bashengezi Katintima appelle la population congolaise à réserver un accueil chaleureux au Pape François 1er, qui arrive en République Démocratique du Congo en juillet prochain.

Dans une communication parvenue à Laprunellerdc.info, l’ancien Vice-Président de la CENI dit souhaiter la bienvenue au Saint-Père. La RDC étant un pays majoritairement chrétien, il estime que sa visite sera un réconfort pour les populations meurtries de l’Est.

«Le pape est de lui-même pour moi, saint. Donc, nous sommes un Congo béni par sa visite. Après 1985, à l’époque Zaïre, c’est la deuxième fois, qu’un pape viendra ici chez nous en République Démocratique du Congo. Nous lui souhaitons la bienvenue. Moi-même, j’ai déjà été au Vatican deux fois, et je connais sa sainteté. C’était à l’époque du pape Benoit, qui est encore vivant. Nous étions nombreux, avec le président Mouammar Kadhafi, Lula,… ce qu’on a vu en lui, c’est l’esprit saint. En commençant par l’entrée au Vatican, il y a l’eau bénie, il y a également la sécurité, malheureusement, que nous ne connaissons pas actuellement à l’Est aujourd’hui,» dit-il.

Lire aussi: RDC: le pape François se rendra à Kinshasa et à Goma du 2 au 5 juillet 2022 (Officiel)

A la suite de cette visite du Pape, Norbert Katintima dit prier pour que ceux qui agressent actuellement la RDC soient reconvertis comme Saul, devenu Paul.

«Nous prions Dieu, pour que ceux-là qui voudraient jouer avec le Congo maintenant, soient inspirés comme Saul de la Bible, qui était allé chasser les gens à Damas, mais on a envoyé Ananias qui a prié pour lui, et il s’est reconverti à Paul. Paul est devenu le plus grand apôtre de la bible, dans le nouveau testament. C’est l’appel que je fais à tous les congolais, de réserver un accueil chaleureux au pape. Les autres le cherchent, mais il vient chez nous parce que nous sommes un pays chrétien. Tout ce que nous connaissons aujourd’hui, des guerres à Beni, en Ituri et au Sud-Kivu, ce n’est pas chrétien. Vivons l’amour avec tout le monde, protestant, catholique, musulman, laïc et kimbanguiste,» lance-t-il.

Signalons que le Saint-Père est attendu en RDC du 2 au 5 juillet prochain. Au cours de sa visite, il se rendra à Kinshasa, et à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.