Intervenons-nous

Le village Nyesisi se vide de ses habitants depuis ce vendredi 27 mai 2022 en début d’après-midi. Nyesisi est un village situé à cheval entre les groupements Kisigari et Rugari, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon une source à Rugari, ces habitants de Nyesisi sont arrivés à Rugari-centre ce vendredi en début d’après-midi. Ils fuient la présence des combattants du M23 dans les parages de leur village.

Ces derniers rejoignent ainsi à Rugari des milliers autres habitants, de leur village et ceux du territoire de Nyiragongo, qui arrivés quelques jours plutôt.

Lire aussi Affrontements FARDC-M23: 4 personnes tuées, 15 blessées et 8 cas de viol

Ce nouveau déplacement de la population de Nyesisi intervient alors certains habitants de Kabaya, en groupement de Kisigari, commençaient déjà à regagner leur village.

Pour la Société Civile locale, ceci suscite la peur dans le chef de ces habitants de Kabaya déjà rentrés chez eux.

Lire aussi Rutshuru : les FARDC ont réussi à repousser les M23 qui tentaient d’occuper le camp de Rumangabo

En outre, pense cette structure, ce nouveau mouvement de la population peut décourager le retour de tous les autres habitants déplacés du groupement Kisigari, qui s’apprêtaient déjà à regagner leurs villages.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.