Accès Humanitaire

L’administrateur militaire de territoire de Beni au Nord-Kivu appelle les habitants de Beni déplacés en Ouganda à regagner leurs milieux, où les Forces Armées de la RDC ont déjà rétabli la sécurité.

Le colonel Ehuta Oméonga Charles l’a fait savoir lundi lors d’un échange avec les habitants des villages de Masambo, Kalemi et Muramba.

Ces derniers s’étaient réfugiés en Ouganda suite aux hostilités orchestrées par des rebelles ADF dans cette région.

Cette autorité militaire affirme avoir été saisie des cas de tracasseries que subissent des congolais qui veulent retourner dans leurs villages respectifs, à la douane de Kasindi-Lubiriha. Il dit condamner cette pratique « mafieuse » au niveau de la frontière.

Le colonel Charles Ehuta indique avoir déjà instruit tous les services douaniers, notamment la Direction Générale de Migration (DGM), à laisser passer tous les citoyens congolais réfugiés en Ouganda, « sans aucune condition ».

Lire aussi Beni : l’armée neutralise 7 terroristes ADF au cours des affrontements à Rwenzori

Il demande encore une fois à la population du secteur de Ruwenzori de renforcer leur collaboration avec les autorités militaires, pour le retour de la paix.

Elisha Kindy, depuis Butembo

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.