Intervenons-nous

Plusieurs formes de tracasseries militaires sur des civils sont rapportées depuis plusieurs jours  sur toute l’étendue dans la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. En lieu et place de protéger des civils, les militaires s’adonnent à des tracasseries dans la cité surtout lors des patrouilles tant diurnes  que nocturnes.

Face à cette situation, le commandant  de la 33ème région militaire des Forces Armées de République Démocratique du Congo (FARDC), le Général de Brigade Yav Avul Ngola Robert  ne garde pas le calme.

Lors d’une parade organisée ce vendredi 20 mai 2022, au Camp Saïo, ce haut officier de l’armée a mis en garde les militaires patrouilleurs impliqués. Celui-ci estime que c’est le manque de discipline dans le chef des certains militaires qui conduit à de tracasseries dans la ville de Bukavu.

Lire aussi: Bukavu : paralysie des activités à la brasserie, des habitants réclament la libération de 2 jeunes arrêtés par des militaires

« Nous sommes là pour protéger la population et leurs biens. Mais ce qui se passe dans les cités et les camps est contraire. Nous traversons un moment difficile, que ça soit dans l’armée ou la PNC, de choses ne vont pas bien. J’ai comme impression que ce ne pas la mission confiée aux patrouilleurs qu’ils réalisent réellement dans la cité.  Et ceci influence négativement  les relations entre civils et militaires. » a dénoncé le commandant de la 33ème région devant ses troupes.

D’un ton ferme, le Général de Brigade Yav Avul Ngola Robert  a insisté que les patrouilles dans les quartiers doivent incarner la discipline et éviter de commettre des  violations.

« Tout se passe dans les cités. C’est là que la population se lamente et se demande s’ils ont été envoyés pour tracasser la population. Non, un soldat discipliné ne peut pas aller tracasser la population. Il n’est pas là pour voler la paisible population. Mais actuellement, c’est le contraire. De rapports que nous recevons de la cité, c’est sont des pleurs de la population qui estime que ceux  qui devaient  la protéger,  ce sont eux qui la tracasse » a-t-il regretté.

Général de Brigade Yav Avul Ngola Robert  a mis en garde tous les patrouilleurs qui seraient encore impliqués dans des tracasseries et a promis que les contrevenants seront punis conformément à la loi militaire.

Il faut dire que plusieurs cas de tracasseries militaires sont régulièrement rapportés dans la ville de Bukavu. Des habitants accusent certains éléments FARDC de vol, viol, et d’autres cas d’insécurité dans leurs entités.

Cette situation a d’ailleurs été à la base d’un soulèvement de certains habitants du quartier Cikonyi  vers la brasserie en commun de Bagira ce vendredi 20 mai dans la matinée. Ces habitants  ont  barricadé le tronçon Bralima-Pharmakina afin de dénoncer l’insécurité devenue récurrente dans leur milieu mais aussi pour exiger la libération de 2 jeunes garçons arrêtés par les éléments de la Police Militaire (PM) pour avoir refusé  de payer une somme d’argent  à ces derniers sous prétexte qu’ils étaient en circulation pendant les heures tardives.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.