Un élément de la Police a ouvert le feu sur un homme, l’après-midi de ce vendredi 13 mai 2022 sur avenue Lowa, au quartier Kasali, en commune de Kadutu, ville de Bukavu, au Sud-Kivu.
D’après des sources sur place, tout a commencé quand des policiers sont venus mettre fin aux activités d’une maison de vente des boissons fortement alcoolisées sur cette avenue.
«Quand le propriétaire de cette maison a vu les policiers, il a fermé sa porte et il est parti,» témoigne un habitant sur le lieu.
Aussitôt arrivés, ces éléments de la Police ont tenté de forcer la porte pour entrer. C’est à ce moment que la victime s’est interposer, les demandant d’attendre le propriétaire.
Une vive polémique a alors éclaté. «Et là, un élément de la Police a tiré à bout portant sur cet homme, et il a été transféré dans une structure sanitaire pour des soins. » déclare Patrick Munguakonkwa, président communal de la NDSCI Kadutu.
Cette structure demande que des enquêtes sérieuses soient menées pour retrouver les auteurs de cet acte de barbarie. A la suite de cet incident, des habitants ont barricadé cette soirée la route vers Nyamugo, pour exprimer leur mécontentement.
Mais des sources au sein de la Police Nationale Congolaise (PNC) contactées ne confirment pas pour l’instant, s’il s’agit d’un Policier qui a tiré sur ce civil. Un Porte-parole contacté dit être au courant de cette information, et promet de s’exprimer incessamment à l’issue de l’enquête qui est déjà diligentée.
Abiud Olinde