L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Maniema à la législature passée, Hubert Kindanda Kishabongo a été élu Gouverneur de province ce vendredi 6 mai 2022.
Initialement candidat indépendant au poste du Gouverneur, puis sorti sur la liste de l’Union sacrée, il a obtenu 18 voix sur 22 députés provinciaux qui ont voté.
Il a battu Afani Idrissa Mangala, candidat de l’UDPS et Gouverneur a.i, qui n’a eu que 3 voix. Mais aussi Bushiri Makula, député provincial, qui n’a eu qu’une voix.
Yuma Yafali Bernard, son colistier, est élu Vice-Gouverneur.
Signalons qu’avant ces élections organisées par la CENI, deux candidats ont désisté. Il s’agit du candidat de l’ATIC Tunda Kasongo Prosper qui a dénoncé un climat tendu et le non respect de la loi électorale. Mais aussi Kalume Senga Senghor qui a désisté pour laisser place au candidat de l’Union sacrée.
Il faut signaler que dans la course, les candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs s’étaient présentés 9 sur la liste. Il s’agit de : Tunda Kasongo Prosper, Bushiri Makula, Kalume Senga Senghor, Kindanda Kishabongo Hubert, Omba Taliwata, Takaishe Ngumbi Bernard, Ndarabu Amurani Aruna, Umba Ketshi et Afani Idrissa Mangala.