Accès Humanitaire

Un enfant a perdu sa vie dans un éboulement de terre survenu la nuit de jeudi à ce vendredi 29 avril 2022 dans la cité de Sake, 27 kilomètres à l’Ouest de Goma, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Selon des sources sur place, l’éboulement est survenu après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la majeure partie du territoire de Masisi.

Lors de cet éboulement intervenu au quartier Monument, trois autres enfants (de la même famille) s’en sont sorties avec des blessures. Ils suivent les soins dans une structure sanitaire de la place.

Par ailleurs, plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors de cette pluie.

«L’éboulement de terre s’est produit aux environs d’une heure du matin ici à Sake. On avait dans la maison 4 enfants et leurs parents. Après cet éboulement, un enfant est décédé sur le champ. Trois enfants ont été blessés. Dieu aidant, les deux parents se sont sauvés et sortis sans aucune blessure. La maison et tous les biens ont été emportés lors de l’éboulement. Nous appelons les autorités à l’assistance humanitaire en faveur cette famille,» indique Élias Sukari Christophe, habitant du quartier Monument.

La cité de Saké est toujours sous menace d’érosions et éboulements pendant la période diluvienne. Parfois la rivière Kihira, traversant cette partie du territoire de Masisi, déborde dans plusieurs maisons d’habitation. Ce qui fait que des personnes aussi sont parfois emportées par les eaux.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.