Intervenons-nous

La pluie qui s’est abattue sur la majeure partie du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu, ce mercredi 27 avril 2022, a coûté la vie à au moins 4 personnes, qui ont été emportées par les eaux. Plusieurs maisons ont aussi été endommagées dans le village de Bushushu, groupement de Mbinga Sud, en chefferie de Buhavu.

Des sources sur place indiquent que cette pluie accompagnée d’un vent violent a occasionné le débordement des rivières de leurs lits respectifs, jusque vers les maisons d’habitation. Des hectares de champs ont aussi été dévastés.

Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC), fait savoir que jusque ce jeudi 28 avril, 4 corps sans vie étaient déjà découverts, engloutis dans les décombres.

Il ajoute que les recherches se poursuivent afin de tenter de trouver les corps d’autres personnes qui restent sans nouvelle, depuis la tombée de cette pluie.

«4 corps sans vie retrouvés, 5 disparus et plusieurs maisons endommagées, tel est le bilan provisoire de la catastrophe naturelle et/ou débordement des eaux de rivières après une forte pluie à Nyamukubi, village de Bushushu, groupement de Mbinga-sud dans la chefferie de Buhavu cette nuit du 27 au 28 avril 2022,» déclare Delphin Birimbi, président du CCTSC de Kalehe.

Tout en présentant ses compassions aux familles touchées par cet événement malheureux, cette structure demande au Gouvernement provincial, organisations humanitaires et autres personnes de bonne volonté, de venir en aide aux familles des victimes.

Il sied de dire que des morts à la suite de la pluie ne sont pas seulement signalés dans le seul territoire de Kalehe. A Mazigiro dans le territoire de Walungu, plus de 5 personnes sont mortes et des maisons emportées par les eaux de pluie dans la soirée de mardi 26 avril 2022.

Même chose dans les villages du Munya 1 et 2 à Nyangezi où plus de 45 maisons ont été complètement emportées et une soixantaine autre inondée ce même mardi soir.

A Bukavu également, c’est 9 personnes qui ont perdu la vie dans un éboulement au quartier Nyakaliba, alors que plusieurs autres ont été grièvement blessées, et des maisons détruites. 

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.