Emmanuel Macron a été réélu président de la République Française dimanche 24 avril 2022, devant son opposante Marie Le Pen. Candidat à sa propre succession, Macron est donc reconduit pour un second mandat de 5ans avec 58,8% des voix.
Selon les médias français, Emmanuel Macron a obtenu 58,54% des voix contre 41,46% à Marine Le Pen, des chiffres du ministère de l’Intérieur français portant sur 100% des bulletins dépouillés, avec une abstention en hausse de 2,5 points à 28,01%.
Ces résultats devront encore être certifiés ce lundi.
Lire aussi: Présidentielle en France: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour
La candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen a donc progressé de 7,6 points en cinq ans, un score inférieur à ce que lui promettait la moyenne des sondages il y a deux semaines, mais qu’elle a qualifié «d’éclatante victoire» dimanche soir.
La présidente du rassemblement national a également promis d’incarner «un contre-pouvoir fort à celui d’Emmanuel Macron», et a lancé «la bataille des législatives».
Le chef de l’Etat français devrait donc présenter son nouveau Premier ministre d’ici peu, après que Jean Castex ait promis de démissionner en cas de réélection du président sortant.
Parmi les noms évoqués pour la fonction de Premier ministre, ceux de la ministre du Travail Elisabeth Borne, et de la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde reviennent régulièrement.
Lire aussi: France : Emmanuel Macron, candidat à sa propre succession
Après son réélection, Emmanuel Macron a reçu les félicitations de Joe Biden, de Xi Jinping mais aussi de Vladimir Poutine.