Le Général Kasongo Maloba Robert a pris officiellement les commandes des opérations Sokola 1 ce samedi 23 avril 2022 à Beni, au cours d’une cérémonie de remise et reprise entre lui et le général Mputela N’kolito Bertin, aux commandes depuis 10 mois.
La cérémonie de remise et reprise a été présidée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant Général Constant Ndima. Après la cérémonie de remise et reprise, le Gouverneur militaire a adressé ses félicitations au comandant sortant, tout en indiquant qu’il n’a pas démérité pour qu’ils soit remplacé.
Il invite ainsi la population à soutenir le nouveau Commandant, qui est aussi déterminé à ramener la paix dans la région de Beni.
Le Général Kasongo prend le Commandement des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord, dans un contexte particulier des opérations conjointes FARDC-UPDF.
Il aura la lourde tâche de mettre hors d’état de nuire les rebelles ADF, qui ont depuis quelques temps accentués leur virulence par des tueries des civils dans ce zone.
Roger Kakulirahi, à Beni