Un présumé voleur a été tué par des habitants en colère, la nuit de jeudi à ce vendredi 22 avril 2022 sur avenue Georges Defour, au quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu à Bukavu, au Sud-Kivu.
D’après la Société Civile noyau de Nkafu qui livre l’information à LaPrunelleRDC.Info, c’est aux environs de 21 heures 30 que ce présumé malfrat a été attrapé, alors qu’il menaçait un passant.
«La victime a lancé un cri pour demander secours. Les gens sont venus pour le secourir et ont attrapé ce présumé voleur. Ils l’ont frappé jusqu’à mettre fin à ses jours. Son corps a été évacué ce vendredi 22 avril 2022, à 9 heures,» explique Christian Baguma de la Société Civile de Nkafu.
Lire aussi Kabare: un homme tué avec sa femme et son fils dans une justice populaire à Luhihi
Cette structure citoyenne dit condamner cet acte de justice populaire. Elle appelle la population à intensifier la collaboration avec les services de sécurité, et demande à ces derniers d’assurer efficacement la sécurité des personnes et de leurs biens.
« Nous disons non aux cas de justice populaire. La population doit chaque fois dénoncer les suspects auprès des autorités,» insiste Christian Baguma.
Lire aussi Bukavu/Justice populaire: un présumé voleur brûlé vif par des habitants à Kadutu
La recrudescence des cas de justice populaire dans la ville de Bukavu, et au Sud-Kivu en général, inquiète plus d’un observateur ce dernier temps. Bien qu’elle soit interdite par la loi, cette pratique à laquelle ne cessent de recourir plusieurs habitants, emporte souvent même des innocents.
Abiud Olinde