Trois maisons ont été calcinées et deux autres détruites, dans un nouvel incendie survenu la nuit de lundi à ce mardi 19 avril 2022 sur avenue Mpoko, au quartier Cahi, dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.
D’après la Société Civile locale, le feu a commencé dans une maison en planche, construite en étage.
«La cause de cet incident n’est toujours pas connue. Nous saluons la bravoure des jeunes qui sont venus pour intervenir afin d’arrêter la propagation du feu,» nous dit Shukuru Lwekya, président de la Société Civile de Cahi.
Lire aussi: Bukavu: un incendie emporte une dizaine de maisons à Kalengera
Cette structure déplore l’état de délabrement avancé des tronçons routiers dans ce quartier, et qui n’a pas permis au camion anti-incendie d’arriver au lieu de l’incendie.
La Société Civile demande aux personnes de bonne volonté de venir en aide les familles sinistrées, qui n’ont pas d’endroit où passer la nuit.
Lire aussi: Bukavu : 3 maisons partent en fumée dans un incendie à Mulambula
Disons que plusieurs cas d’incendies sont signalés ce dernier temps dans la ville de Bukavu. Elles sont souvent provoquées par des mauvaises installations électriques.
Mais selon des organisations de la Société Civile, ce sont des constructions anarchiques qui empirent la situation, augmentant le nombre de victimes, et rendant difficile toute intervention du camion anti-incendie.
Le dernier cas est celui survenu en date du 7 avril dernier, sur avenue Kalengera, au quartier Mulambula, dans la commune de Bagira. Environ 15 maisons ont été calcinées et d’autres détruites, causant d’importants dégâts matériels.