Accès Humanitaire

Deux morts dont un civil et un policier ce Samedi 2 avril 2022 vers 17 heures 30. C’est le bilan d’une altercation autour d’un bâton qui a dégénéré à Lumbishi, dans la localité de Loa Numbi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Selon le Réseau de Protection et de Défense des Droits Humains en territoire de Kalehe qui annonce la nouvelle, tout commence par un policier basé à Lumbishi qui a tiré à bout portant sur monsieur Félix, un civil.

Lire aussi: Kalehe: retour au calme à Lumbishi après l’assassinat de deux personnes ce vendredi

La pomme de discorde : un bâton que possédait le civil et que le policier voulait à tout prix ravir.

« L’infortuné n’a pas accepté de donner son bâton. Dans les discussions, ce dernier a tapé le même bâton au policier.  En revanche, le policier ne trouvant pas d’autre façon de revendiquer a tiré sur la victime et qui est décédée sur le champ », explique James Musanganya de ce Réseau d’organisation, citant des sources locales.

C’est là que des habitants en colère ont protesté contre le meurtre de ce citoyen. Ils sont parvenus à tuer à leur tour le policier.

Lire aussi: Kalehe: un corps sans vie retrouvé à Lumbishi le matin de ce samedi

Par ailleurs, le bureau de la Police Nationale Congolaise a été complètement détruit ainsi que le ménage du représentant du Chef de Ressort Administratif en place.

Le Réseau de Protection et de Défense des Droits Humains en territoire de Kalehe condamne « cette barbarie » de deux côtés.

Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.