Deux personnes ont perdu la vie asphyxiées dans un accident minier enregistré la soirée du dimanche 20 mars 2022 au site minier « Calvaire », dans la ville de Kamituga, au Sud-Kivu.
Selon des sources sur place, c’est le nommé Mukamba qui est mort le premier, quand Mange a voulu sauver la vie de son ami, il a été également asphyxié.
Lire aussi: Kamituga: au moins 1 mort dans un éboulement au Carré minier de Mangombe – La PrunelleRDC
Elles font également savoir que suite au manque de l’oxygène, les gens avaient peur d’y entrer pour repêcher ces corps.
« C’est aujourd’hui, lundi 21 mars que ces deux corps seront repêchés du lieu du décombre pour inhumation», expliquent-elles.
Disons que plusieurs cas similaires sont souvent enregistrés dans cette partie du Sud-Kivu mais rien jusque-là n’a été fait par les autorités.
Ceux ayant en charge les mines dans leurs attributions sont accusés de ne pas protéger ces pauvres creuseurs artisanaux qui périssent du jour au lendemain dans des puits d’extraction d’or artisanal à Kamituga.
Lire aussi: Shabunda: 3 morts dans un éboulement au carré minier de Kikobongo – La PrunelleRDC
Cet incident au site minier de « calvaire » n’est pas le premier. Il sied de rappeler qu’en date du 11 septembre, plus de 60 personnes ont été ensevelies dans un puits d’or. Seulement 20 corps qui avaient été repêchés et enterrés.
La mine est l’activité principale des habitants de la ville de Kamituga, une agglomération située à 175 Kilomètres de la ville de Bukavu.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga
Un commentaire
Pingback: Kamituga : deux morts dans un puits d’extraction d’or à « Calvaire » - La Prunelle Verte