Intervenons-nous

Le Centre de Transfusion Sanguine de Rutshuru mobilise les leaders communautaires de Rutshuru en vue de la collecte de masse des produits sanguins.

Lors d’une séance organisée cette semaine à son bureau, des leaders de différentes tribus, responsables des confessions religieuses ou encore des chefs d’établissements scolaires, ont pris l’engagement de sensibiliser les membres de leurs groupes respectifs pour tenter un tant soit peu d’accroitre la collecte de sang.

«Il s’avère que ces derniers temps, la consommation en produit sanguins a augmenté dans tous les hôpitaux d’ailleurs. C’est pourquoi il fallait une conjugaison des efforts des leaders communautaires et de nous-mêmes. Il fallait donc une journée de réflexion pour que chacun prenne ses dispositions pour aider un tant soit peu le centre de transfusion sanguine avec des stratégies de pouvoir trouver de sites de collecte de sang de masse. Nous attendons les résultats issus des engagements de tout un chacun des partenaires qui a été dabs la salle. Les révérends pasteurs, par exemple, ils nous disent que non seulement, ils vont commencer par la paroisse, par les groupes de prière, par les chorales afin que tout le monde soit sensibilisé, et après ils vont nous appeler pour dire on a trouvé des bénévoles qui veulent donner le sang. Les communautés, par exemple, nous disent qu’elles vont faire des assemblées générales pour dire nous devons sauver nos frères qui souffrent de manque de sang dans les hôpitaux, les écoles la même chose, donc chacun a pris sa stratégie,» explique l’Administrateur gestionnaire du Centre de Transfusion Sanguine de Rutshuru, Innocent Gashamba.

Ces leaders communautaires ont convenu de se rencontrer de nouveau dans un mois pour évaluer ces stratégies, afin de les adapter à la situation du terrain.

Signalons que le centre de transfusion sanguine de Rutshuru dessert plusieurs hôpitaux en produits sanguins, parmi lesquels ceux de Rutshuru, Rwanguba, Kayna, Binza, Kibirizi et Bambo.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.