Intervenons-nous

Le Directeur de Cabinet du Ministre national de la Recherche scientifique et Innovation Technologique a annoncé la tenue de la conférence internationale sur la gestion des volcans, dans la ville touristique du Goma, au Nord-Kivu.

Le Professeur Oscar Chetonde Muhigo l’a fait savoir ce mercredi 16 mars 2022 au Gouverneur de Province, le lieutenant-Général Constant Ndima Kongba.

Lire aussi: Une conférence internationale sur la volcanologie annoncée à Goma

Selon lui, tout est fin prêt pour le démarrage de la conférence sur la gestion des volcans en République Démocratique du Congo.

Ces travaux auxquels vont prendre part plusieurs personnalités, experts vont démarrer officiellement samedi 19 mars dans la ville de Goma.

Vers la résolution du problème lié aux volcans actifs au Nord-Kivu ?

Au cours de ces travaux, il sera question de définir les paramètres et attitudes à adopter pour une surveillance rigoureuse des volcans actifs en RDC. Le personnel de l’Observatoire Volcanologique (OVG) sera également capacité en termes anticipatifs. Des scientifiques de plusieurs pays dont le Cameroun, les USA, de l’Italie sont attendus pour la cause dans cette partie de la RDC.

« Nous sommes descendus au niveau local pour mettre le dernier réglage des préparatifs puisque le lancement de cette conférence internationale aura lieu samedi prochain tôt le matin à Goma et nous en avons profité pour faire les points à l’autorité provinciale sur les préparatifs », a fait savoir à la presse M. Muhigo au sortir de l’audience.

La ville de Goma fait face à une menace du célèbre volcan de Nyiragongo. La dernière éruption a eu lieu le 22 mai 2021.

Lire aussi: Goma: « On peut vivre avec le volcan et profiter de l’éruption du point de vue touristique, environnemental et agronomique  » (Prof Wazi Nandefo)

Ici, plus de 30 personnes avaient perdu la vie aux côtés de plusieurs biens et maisons d’habitations emportées par la lave.

L’on avait assisté à un déplacement dispersé des habitants de Goma et de Nyiragongo. 9 mois après, les sinistrés de cette éruption éprouvent d’énormes difficultés dans leurs sites de campement.

Magloire Tsongo depuis Goma
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.