Intervenons-nous

On en sait un peu plus sur l’état de santé du Président de la République Félix Tshisekedi, après des spéculations qui ont émaillé la toile jeudi. Dans une communication rendue publique, la Présidence informe que le Chef de l’Etat séjourne actuellement en Belgique, pour se faire soigner d’une hernie discale.

Tshisekedi
Tshisekedi séjourne en Belgique pour se faire soigner d’une hernie discale

Selon elle, le Chef de l’État en a profité pour réaliser son check-up médical annuel.

« Le Président de la République séjourne actuellement en Belgique où il est venu se faire soigner d’une hernie discale. Le Chef de l’État en a profité pour réaliser son check-up médical annuel et il se porte bien, » écrit la Présidence sur Twitter.

Félix Tshisekedi est arrivé à Bruxelles lundi dernier. Ce jeudi 11 mars, certains médias ont annoncé que le Président congolais aurait subi une intervention à cœur ouvert, qui se serait bien déroulée mardi 8 mars. Mais cette annonce a suscité un tollé de démentis au sein du pouvoir de Kinshasa.

Le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, également Ministre de la communication, a dénoncé ce qu’il qualifie de fakenews.

«La salubrité médiatique dont parle le PR va aussi concerner la presse étrangère qui suit notre actualité pour y extirper certains journalistes propagateurs de fake news. Nous allons nous y pencher. Le Président se porte bien et n’a pas été opéré du cœur,» a-t-il écrit sur Twitter.

Une intervention chirurgicale également démentie par Erick Nyindu, directeur de communication de la présidence de la République, qui affirmé que Félix Tshisekedi n’a pas été opéré du cœur.

Le Porte-parole du Président Tshisekedi, Kasongo Yamba Yamba, a ajouté : «Non. Le Président n’a subi aucune opération chirurgicale. Il séjourne en visite strictement privée à Bruxelles» a-t-il écrit.

Sur les photos publiées, Félix Tshisekedi est aux côtés du Professeur Christian Raftopoulos, chef du Service de Neurochirurgie des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, mais également les Docteurs Christian Nsimba et Patrick Badibanga, médecins personnels du Président, et Mme Sylvie Bauna Loumpangou, infirmière du Président.

La hernie discale est un problème au niveau d’un coussin caoutchouteux situé entre les os de la colonne vertébrale. Cette lésion apparaît lorsque le centre mou d’un disque intervertébral pousse à travers une fissure dans l’enveloppe extérieure plus dure. Certaines hernies discales ne provoquent aucun symptôme.

D’autres peuvent irriter les nerfs voisins et entraîner des douleurs, un engourdissement ou une faiblesse dans un bras ou une jambe. Dans certains cas, le traitement de la hernie discale peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Mais la Présidence rassure qu’après quelques jours de repos en famille et des visites privées, le Président de la République va regagner Kinshasa très prochainement.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.