L’Union des Musiciens du Congo (UMUCO) section du Nord-Kivu a un nouveau Président. Il s’agit de l’artiste musicien Jamal Hussein. Il a été élu au cours de l’assemblée générale élective tenue ce vendredi 4 mars 2022 à Goma, en présence de plusieurs artistes locaux.
Sur 64 votants, 33 ont voté à sa faveur, alors que 31 ont voté pour l’artiste Jc Kibombo. Aussitôt élu, Jamal Hussein a tout d’abord remercié les artistes pour la confiance placée en lui.
Pour lui, c’est en tout cas un regret exprimé vis-à-vis du comité sortant qui selon lui, s’est montré hostile contre sa personne. «Je ne vois pas comment Michael Sambo et son comité peuvent s’opposer aux résultats du vote par suffrage universel à la maison des jeunes et tout ce qui va en découler reste sur la responsabilité de l’équipe opposante, » déclare-t-il.
Pour Jamal son cheval de bataille sera de faire la province du Nord-Kivu, et de la ville de Goma, un pôle concurrentiel artistique, par apport à la ville province de Kinshasa.
« C’est à dire que Goma et Kinshasa vont être aux mêmes pieds d’égalité en termes de production artistique. Et je vais faire à ce que les musiciens, les artistes du Nord-Kivu et plus particulièrement ceux de Goma puissent être des grandes stars qui seront regardées et appréciées partout au monde » a-t-il promis.
Ce dernier réitère sa volonté de travailler aux côtés de tous les artistes. Mais de l’autre côté, le comité sortant conteste ces élections, qui selon lui, ont été émaillées de plusieurs irrégularités. Il appelle à l’organisation des nouvelles élections.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma