Un lion qui s’est échappé du Parc national des Virunga, a été abattu la journée de ce jeudi 3 Mars 2022, par des habitants de Bukomerwa, à l’ouest du village Mighobwe, au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
https://m.youtube.com/watch?v=tD2jV441QHg
Selon les sources sur place ce carnivore a été abattu après avoir blessé cinq (5) personnes et dévoré cinq (5) chèvres. Les victimes ont été blessées lors de la chasse de cet animal dangereux, témoigne à LaprunelleRDC.Info, un habitant de Mighobwe.
Les personnes blessées ont été transférées à l’hôpital de Kayna après une courte pris en charge au centre de santé Mighobwe, ajoute la même source.
«C’est depuis hier que nous avons été alerté sur la présence d’un lion aux alentours de Bukomerwa. Ce lion venait de dévorer 5 chèvres la nuit de mercredi. Le matin les jeunes sont allés à la chance de cet animal. 5 d’entre eux ont été blessés par cet animal féroce. Ils ont été transférés à l’hôpital général de Kayna pour les soins appropriés. Nous venons de réussir a tué ce lion» a déclaré un habitant de Mighobwe, à nos confrères de radiooasis.cd.
De tels incidents ne sont pas courants dans la zone, cependant les menaces anthropiques dans le Parc, poussent la fuite des animaux pour se retrouver dans les agglomérations causant des dégâts. Les autorités chargées de la protection des animaux dans le parc ne se sont pas encore exprimées à ce sujet.
Roger Kakulirahi, à Beni