Intervenons-nous

    Le calme est revenu l’après midi de ce lundi 28 février 2022 apres une vive tension au village Nzulo situé en groupement Kamuronza , dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

    Peu avant soit aux heures matinales, la tension était vive sur la route Goma-Saké au niveau de l’entrée du village Nzulo. La population locale a perturbé le mouvement de circulation sur cette route. Celle-ci accuse les eco-gardes du parc national des Virunga d’avoir incendié leurs maisons construites dans cette zone.

    Lwambo Mupfuni président du conseil territorial de la jeunesse de Masisi confirme la nouvelle. Pour lui, l’incendie des habitations des civils par les eco-gardes est une violation des droits humains car dit-il la population avait déjà gagné le procès contre la République.

    « Le conseil territorial de la jeunesse de Masisi condamne une violation grave des droits de l’homme que vient d’être caractérisé par un incendie des maisons des maisons des communautés construites sur 1110 hectares que la population de Nzula a gagné en procès contre la République et dont l’installation sanctionnée par un Procès verbal a eu lieu. Cette Violation etait au centre des vives tensions sur la route Goma-Saké au niveau de l’entrée Nzulo », a fait savoir Lwambo Mupfuni.

    Cependant, le CTJ annonce une plante contre l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) , une fois , si les eco-gardes ne respectent pas le jugement rendu par les instances judiciaires.

    « Le CTJ Masisi appelle l’ICCN à respecter les instances judiciaires de la RDC car étant lui même une institution de l’Etat congolais et lui recommande d’utiliser les voies légales dans ce dossier. La jeunesse de Masisi lance un appel à la solidarité pour secourir les victimes de l’incendie. Une plainte de la population sera déposée par la suite car on peut pas pardonner un tel acte« , a-t-il renchéri.

    laprunellerdc.cd a tenté d’appeler le chargé de communication de l’ICCN , ses efforts n’ont pas payé.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.