Accès Humanitaire
Des scientifiques de monitoring du Gorillaz Réhabilitation and Conservation Éducation Center (GRACE) ont découvert deux nouvelles espèces animales rares dans la réserve des gorilles de Tayna (RGT) située en territoire de Lubero , au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. 

https://youtu.be/xhJiWOFp4zg
Dans un rapport consulté par laprunellerdc.cd ce mercredi 23 février 2022, l’organisation GRACE indique qu’il s’agit des espèces du nom de « Varas » et le « chat doré ».
Ces nouvelles espèces rares ont été repérées dans la réserve grâce aux caméras draps installées dans cette aire protégée depuis trois mois. 
« Ce sont des photos qui sont sorties de nos caméras draps de piégeages après trois mois d’installation des caméras dans cette forêt  riche en biodiversité. C’est vraiment une grande nouvelle pour le monde de la conservation. Ces espèces sont nouvelles depuis la création de la réserve des gorilles de Tayna , à part plus de 500 espèces identifiées lors de l’inventaire de 2020. D’autres espèces s’ajoutent avec des images », a précisé Jackson Kabuyaya Mbeke , Directeur du projet « Grace » au Nord-Kivu. 
Cet expert biologiste congolais rappelle les communautés riveraines à veiller sur la protection de la nature , sa faune et sa flore profitables à l’humanité toute entière.
Au gouvernement congolais de mettre l’accent sur l’application de la loi relative à la conservation de la nature en RDC.
M. Jackson décourage en outre les braconniers qui menacent des parcs et réserves du pays.
https://youtu.be/CpwKp9hh8K0
La République Démocratique du Congo reste un pays réponse à la protection de l’environnement, rappelle-t-il. Le sanctuaire GRACE est un projet de la RGT qui élève des gorilles de montagne, une spécialité. 
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.