Le FC Barcelone a été tenu en échec par les italiens de Naples, jeudi 17 février 2022, pour le compte de 16èmes de finale de la Ligue Europa (1-1), au Camp Nou.
Pourtant dominant durant le match avec 67% de possession de balles, les catalans n’ont pas su concrétiser leurs occasions, avec notamment de nombreux ratés de la part de ses joueurs.
Les Napolitains ont profité après un raté de Ferran Torres, pour ouvrir le score à la 29ème minute grâce à Piotr Zielinski. Ce n’est qu’après le retour des vestiaires, que les hommes de Xavi Hernandez ont pu obtenir un pénalty, après une faute sur Adama Traoré. Ferran Torres transforme donc ce pénalty qui permet à son équipe de revenir au score.
Sur 21 tirs, les coéquipiers de Busquets n’en ont cadré que 5, alors que leurs adversaires du jour n’ont tiré que 4, et tous étaient cadrés. Manque de réalisme dans cette rencontre pour Barcelone, qui devra se battre au match retour pour espérer se qualifier pour les huitièmes.
Par ailleurs, Dortmund qui accueillait Rangers, a été surpris par cette modeste équipe. Avec une possession stérile (65%), les BVB n’ont pu rien faire. A la 38ème minute, le FC Rangers a obtenu un pénalty, transformé par James Tavernier. Alfredo Morelos, a doublé la mise avant la fin de la première période (44ème minute).
De retour des vestiaires, John Lundstram marque le troisième but à la 49ème. Dortmund ouvre le score à la 51ème, par Jude Bellingham avant que Dan-Axel Zagadou, ne marque contre son camp (54ème), coté Bavarois.
Raphael Guerreiro, réduit la marque pour Dortmund, à la 82ème mais qui ne sera malheureusement pas suffisant pour que son équipe se rattrape. Le score final est donc de 2 buts à 4.
En outre dans ce même championnat, le Zenit est tombé devant le Réal Bétis (2-3), Sheriff a battu le Sporting Braga (2-0) alors que le FC Sevilla n’a pas eu pitié du Dynamo Zagreb (3-1). L’Atalanta surprend Olympiacos (2-1), RB Leipzig s’est neutralisé avec la Real Sociédad (2-2). Et enfin, le FC Porto est venu à bout de la Lazio (2-1).
Il est à noter que la règle du but à l’extérieur avait été supprimée l’année dernière. Les équipes qui ont marqué à l’extérieur devront donc faire un effort pour gagner à domicile pour de passer.
Abiud Olinde