Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté vendredi 11 février 2022 en Conseil des ministres, deux projets d’Ordonnance-Lois portant sur le Commerce bilatéral.
Selon le Compte-rendu de cette réunion présidée par le Chef de l’Etat par vision conférence, ces deux projets portent notamment sur l’autorisation de la ratification de l’accord commercial bilatéral entre la RDC et la République de Zambie, mais aussi sur l’autorisation de la ratification de l’accord commercial entre le Gouvernement Congolais et celui Angolais.
Dans sa présentation, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa a expliqué au Conseil que l’accord avec la Zambie permettra à ces deux États d’intensifier leurs relations commerciales, en vue du développement économique.
«Il se justifie par la nécessité d’une intensification coordonnée des relations commerciales entre les deux pays en vue de contribuer à leur développement économique respectif et à la consolidation de la Zone de Libre-Échange Tripartite COMESA-EAC-SADC,» explique le Compte-rendu de cette réunion.
Par ailleurs, le Ministre du Commerce extérieur a expliqué aux membres du Gouvernement que le deuxième accord avec l’Angola, permettra de diversifier les relations commerciales entre les deux pays.
L’objectif, selon lui, est de stimuler leur croissance respective, de développer leurs secteurs privés communs, et de promouvoir la promotion commerciale entre les deux pays.
Fiston Aksanti, stagiaire ISAM