Un présumé voleur de bétail a été tué dans un cas de justice populaire, la soirée de ce mercredi 9 février 2022 vers 17 heures à Lubango-centre, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Selon des sources sur place, la victime, M. Mumbere, a été tuée après avoir été appréhendée avec 6 bêtes, des chèvres et moutons. Cet homme revenait de Mighoto-Kitotokwe.
Après avoir manqué de réponses face aux habitants qui l’ont attrapé, celui-ci s’est vu tabassé par les uns, les autres lui lançant des pierres.
«C’est après son affaiblissement total, que cette même foule l’a brûlé. Il est décédé,» indique notre source, qui ajoute que sa dépouille est restée au lieu de l’incident toute la soirée, avant d’être mise en terre ce jeudi, après autorisation des autorités compétentes.
Des acteurs de la Société Civile locale condamnent cet acte. Ils appellent les habitants au bon sens, en orientant tout pareil dossier auprès des instances judiciaires compétences.
Cette structure demande cependant aux voleurs également, de « choisir d’autres activités » pour éviter ce genre d’incidents.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma