Accès Humanitaire

La RDC reste l’un des pays les moins vaccinés contre la pandémie du Covid-19 au monde, avec une couverture vaccinale de 0.3% seulement, contre 70% dans des pays développés.

Le Dr Jean-Jacques Muyembe, Coordonnateur du Secrétariat technique du Comité de riposte en RDC, l’a dit lors de la réunion tenue jeudi 3 février dernier à Kinshasa.

Celui-ci fait savoir que le Covid-19 va basculer du mode pandémique en mode endémique.

Selon lui, les pays à faible endémicité seront ceux à une couverture vaccinale élevée, alors ceux à forte endémicité seront ce pays à faible couverture vaccinale, comme la RDC.

«La couverture vaccinale covid-29 dans les pays développés a atteint le seuil de 70%. Elle reste inférieure à 10% en Afrique et en RDC, 0.3%,» décrie-t-il.

Ainsi, le Dr Muyembe préconise que la vaccination soit renforcée. Selon lui, la forte couverture vaccinale reste et demeure l’exigence majeure pour la reprise de toutes activités en RDC.

Signalons que depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021, 363.136 personnes ont été vaccinées pour la première dose et 86.261 pour la deuxième dose et 211.035 personnes complètement vaccinées.

Judith Maroy

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.