L’école doctorale «Droit-Économie» de l’Université Catholique de Bukavu (UCB) a organisé ce vendredi 4 février 2022 à Bukavu, un séminaire d’orientation des projets de thèse, à l’intention des étudiants candidats Docteurs en Droit au sein de cette Université.
Lors de ce séminaire conduit par les Professeurs Arnold Nyaluma et M. Kakule, les candidats ont procédé à la présentation de leurs projets de thèse, et ont reçu des observations et orientations, en provenance des membres des comités et différents intervenants en ligne
Le Professeur Arnold Nyaluma, Président de l’école doctorale de l’UCB, fait savoir que ce vendredi, il y a eu deux présentations d’ordre théorique, et la présentation de 7 projets de doctorat.
Selon lui, ce séminaire ne constitue pas une quelconque évaluation, mais il s’agit plutôt de recevoir des orientations et suggestions à intégrer dans leurs travaux, en vue de produire un travail de qualité.
«L’exercice n’est pas évaluative, il ne s’agit pas de dire que le candidat a bien fait ou n’a pas bien fait son travail. C’est plutôt de voir si le projet peut donner lieu à une thèse. Et pour que ce projet donne lieu à une thèse de doctorat en droit, quelles sont les orientations possibles ; quels sont les questionnements possibles. Cette réflexion avec les chercheurs seigneurs et juniors doit permettre aux candidats de peaufiner leurs projets et avancer suffisamment leurs recherches. Ce à quoi nous voulons aboutir, naturellement c’est avoir des bonnes thèses, des docteurs qui terminent dans le délai, puisque la science doit servir aussi au développement du pays. Et qu’ils le font sur base de toutes les rigueurs scientifiques,» explique-t-il.
Nyaluma ajoute que ces candidats en Doctorat sont à des phases différentes. Selon lui, certains ont suffisamment avancé, mais d’autres sont encore au début. Ils vont donc peaufiner leurs projets et rédiger autrement leurs questions de recherche et leurs hypothèses.
Il précise que certains de ces candidats qui sont dans des pays étrangers, travaillent en étroite collaboration avec d’autres Universités de là où ils sont. Des Universités partenaires à l’UCB.
Le Professeur Arnold Nyaluma invite par ailleurs d’autres candidats à se faire inscrire à l’école doctorale de l’Université Catholique de Bukavu, en vue de bénéficier de tout l’accompagnement de l’école doctorale de Droit-Économie.
Signalons qu’après ce séminaire qui a essentiellement concerné les candidats en Droit, viendra un autre en semaine prochaine, à l’intention de ceux de l’Économie.
Héritier Bashige M.