Accès Humanitaire

Deux enfants ont trouvé la mort la journée de jeudi 3 février 2022 dans l’écroulement d’un four de fabrication des briques au quartier Wayene, dans la ville commerciale de Butembo, en province du Nord-Kivu.

Selon les sources sur place, l’incident a eu lieu l’avant-midi de jeudi en cellule Vinyavwanga, située en commune de Bulengera. La Société Civile de cette municipalité indique que le four s’est écroulé pendant que les enfants jouaient à quelques mètres du lieu de pressage. Sur place, deux ont perdu la vie et un autre grièvement blessé.

Tout en compatissant avec les familles des victimes, la Société Civile de Bulengera plaide pour la construction des clôtures dans des parcelles hébergeant les travaux de pressage des briques, pour lutter contre ces genres d’incidents.

« Il s’agit de Jeremie et Angélus qui sont décédés suite à l’écroulement du four en cellule Vinyavwanga, au quartier Wayene. Un autre, Mechack, est en soins intensifs à Matanda. Les enfants étaient en train de jouer à coté de ce four des briques. Tous étaient âgés d’environs trois ans. Nous demandons aux propriétaires des projets présentant des risques dont les carrières d’exploitation des pierres, pressage des briques de les sécuriser en construisant les clôtures « , a laissé attendre John Kameta président de la Société Civile de Bulengera.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.