Intervenons-nous

Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a enfin autorisé à la société « Virunga Énergie » d’étendre son courant électrique dans les villes de Butembo et Beni.

Dans une correspondance adressée au Directeur de Virunga SARL le 24 janvier dernier, l’autorité provinciale a précisé que les communes de Mususa et Bulengera dans la ville de Butembo, ainsi que celle de Bungulu en ville de Beni, sont dans un premier temps, concernées par la distribution de cette société.

Le député national Eric Paluku Kamavu, élu de la ville de Butembo, salue la décision du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.  Il estime que la distribution et l’éclairage public qui seront fournis par la société Virunga Énergie, contribueront à la sécurité de la ville.

« C’est donc bientôt 12 MW qui vont être distribués dans ces deux villes qui ne bénéficient actuellement que DD 1,4 Mw produit et distribué par la société Énergie du Nord-Kivu STS /EnK. Cette question aura été l’un des chevaux de bataille de notre mandat avec la participation active de l’honorable Kalendi , député provincial du Nord-Kivu sans oublier l’apport important des notables de la région de Beni dont l’évêque du diocèse de Butembo-Beni et Mzee Mbusa Nyamwisi Antipas qui ont rencontré le chef de l’État congolais dans le cadre de plaidoyer sur la sécurité mais aussi du courant électronique. Nous remercions le Gouverneur militaire du Nord-Kivu tout en demandant à la population de s’approprier cette opportunité qui va beaucoup contribuer à son bien-être et à diminuer l’insécurité urbaine par l’éclairage public que Virunga Énergie devra fournir gratuitement », a martelé Eric Kamavu.

Lire aussi Nord-Kivu: 2 députés demandent au Gouverneur d’autoriser la distribution du courant de «Virunga Énergie» à Butembo et Beni

Pour rappel, un bras de fer persiste entre les sociétés Virunga SARL et STS/ENK, sur la distribution du courant électrique dans les villes de Butembo et Beni.

La société Virunga Énergie était bloquée à Musienene dans le territoire de Lubero, vu le monopole de couverture qu’avait la société Énergie du Nord-Kivu pour les deux villes de la partie grand Nord.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.