Le journaliste et écrivain Fidèle Kitsa évoluant à Goma au Nord-Kivu, vient de lancer sur le marché son tout premier et nouvel ouvrage intitulé « Le reporter du feu ». Le lancement officiel a eu ce samedi 29 janvier 2022 à l’Institut Français de Goma.
Ce livre est un récit des faits qui se déroulés lors de l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai 2021. Selon Fidèle Kitsa, la motivation réside par le fait qu’en ce qui concerne l’éruption de l’éruption du Nyiragongo en 2002, presque rien ne figure jusqu’à présent dans les annales pour une documentation.
«Je n’ai pas pu trouver des archives concernant l’éruption du Volcan Nyiragongo en 2002. C’est ainsi qu’alors je me suis dit que comme je suis journaliste et j’ai toutes mes facultés mentales et j’ai couvert la catastrophe naturelle de l’année 2021 je me suis dit qu’il était important de mettre par écrit ce que j’ai vécu afin d’aider non seulement les générations présentes ; mais aussi les générations futures de revivre ce qui s’est passé à Goma et dans le territoire de Nyiragongo durant cette période. Mais aussi rendre l’histoire de l’éruption de mai 2021 vivante,» indique-t-il.
Pour l’auteur, ce livre a aussi un caractère humanitaire ; du fait qu’il est revenu sur les différentes interviews et déclarations des sinistrés, et des organisations humanitaires qui sont intervenues en faveur de la population, ainsi que des personnes de bonne volonté et des autorités, qui apparaissent dans le livre.
Le professeur Joseph Kitaganya Sebatwa qui a procédé au vernissage de ce livre, dit être épaté par les efforts fournis par ce journaliste. Il appelle tous les jeunes et ses camarades à lui emboiter le pas.
«Mes impressions sont très positives dans la mesure où l’on croyait que ce ne sont que des grands professeurs, des grands scientifiques ou même des grands intellectuels qui devaient écrire des livres. Mais celui qui venait de mettre à notre disposition ce petit ouvrage, venait à peine de finir à l’Université de Goma dans la faculté des Sciences de l’information et de la communication (SIC). Mais quand je vois un jeune qui venait d’écrire un livre, c’est vrai que toute œuvre humaine est imparfaite, il y a des limites, on peut critiquer ; mais au moins c’est un ouvrage qui contient des informations nécessaires sur le volcan Nyiragongo,» a-t-il déclaré.
A en croire ce dernier, cet ouvrage constitue un héritage pour les générations présentes, mais aussi celles générations futures. Il appellela population de Goma et plus particulièrement les jeunes à s’adonner à la culture de la lecture, afin d’être responsables de leur présent et de leur futur.
Signalons que ce livre est disponible au prix de 10 dollars américains en format papier dans différents points de vente à Goma, notamment la bibliothèque Maison des jeunes, la librairie lave littéraire, l’église Restauration Church, Radio Kivu Stars, Mutetezi Tv. Ceux qui sont à l’étranger peuvent également commander ce chef d’œuvre sur Amazone.
Selon Fidèle Kitsa, 60% des fonds récoltés lors du vernissage du livre « Le reporter du feu » ce samedi, seront orientés au profit des sinistrés du volcan Nyiragongo.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma