Accès Humanitaire

Le Consortium « Urgence de Développement Durable en Afrique » (UDDA) et « Gift Fondation » (GIFO) RDC a lancé ce mardi 18 Janvier 2022 son projet d’assistance multisectorielle à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Ce projet vise à accompagner et soutenir les victimes des violences sexuelles en apprentissage des métiers pour l’auto-prise en charge.

Lire aussi: RDC : le projet « Gorilla Coffee alliance » pour la revitalisation du café au Sud-Kivu

Ce consortium se chargera aussi d’apprendre aux victimes de violences sexuelles leurs droits tel que celui d’accès à la justice.

Un atelier de renforcement des capacités est organisé à Bukavu en faveur des agents humanitaires dans ce projet.

11 jours durant, soit du 18 au 31, les participants à cet atelier seront formés sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre, sur comment mener les enquêtes sur le terrain mais aussi comment concevoir les termes de référence (TDR), car ils ne peuvent pas descendre sur le terrain sans les avoir.

Lire aussi: Eruption Nyiragongo : Mike Hammer satisfait de l’aide humanitaire que la Caritas Goma accorde aux sinistrés

Guy Luwese, le Coordonnateur du Consortium UDDA-GIFO précise que ce projet vient répondre aux besoins des victimes de violences sexuelles à l’Est de la République Démocratique du Congo dont notamment le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et une partie de l’Ituri.

« Nous allons former les victimes des violences sexuelles comment se prendre en charge dans le volet de la prise en charge socioéconomique et comment réclamer leurs droits parce qu’il y a des gens qui pensent que c’est fini pour vous si une fois on est victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre alors que vous vous avez encore des droits et vous devez vivre dans la communauté », indique -t- il.

Cet atelier se tient dans la grande salle du Restaurant Delicia en commune d’Ibanda à Bukavu.

Lire aussi: Kinshasa: des acteurs de la Société Civile ont échangé avec Lisa Peterson sur la paix et la sécurité

Il réunit les agents humanitaires, membres du consortium UDDA-GIFO RDC, venus du Sud et Nord Kivu, et une partie de l’Ituri.

Le Projet d’assistance multisectorielle a une durée de 5 ans. Il est financé par l’USAID.

Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.