Accès Humanitaire

Au moins trois enfants d’une même famille sont morts dans un incendie cette nuit aux environs de 1 heure du matin; sur Avenue Camp Snel 1, commune d’Ibanda, à Bukavu.

David Cikuru, président du noyau de la Société civile d’Ibanda indique deux maisons sont parties en fumée dans cet incendie mortel.

« La nuit n’a pas été rose pour les habitants de l’Avenue Camp Snel 1. Aux environs de une heure du matin; un incendie mortel venait de se produire faisant ainsi 4 enfants d’une même famille décedés. Deux maisons et des biens de grande valeur ont aussi été consummés par le feu » fait-il savoir à laprunellerdc.cd.

D’autres sources indiquent à laprunellerdc.cd qu’un des quatre enfant qu’on croyait mort a plutôt été secouru.

Grièvement blessé, il a été acheminé dans une structure sanitaire pour des soins appropriés.

Le père de la famille étant en voyage, la mère a été sauvée de justesse par des jeunes du quartier.

L’origine du feu reste jusque là inconnue nous dit toujours David Cikuru; qui déplore le caractère « irresponsable » des autorités. Celles-ci auraient dit ne pas être concernées par l’affaire,  alors qu’on les a contactés pour le secours. David les appelle à la démission si elles estiment ne plus être à mesure de servir la population. 

« La Sociêté Civile Noyau d’Ibanda présente les condoléances à la famille de Mulinzi. Nous deplorons les comportements de certaines autorités de la ville que nous avons appelé; et nous ont dit que cette situation ne leur concerne pas. Pour honorer la population elles peuvent demissionner et s’elles ne veulent pas nous les pousser à le faire » insistent-ils.

Disons que ceci est  un énième cas d’incendie survenu dans la ville de Bukavu sans aucune intervention des autorités.

Plusieurs observateurs regrettent que malgré le nombre incalculable des dégâts tant humains que matériels; sont souvent enregistrés ça et là, cela n’a jamais conduit des autorités à prendre des mesures drastiques pour limiter ni lutter contre ce fléau.

Judith Maroy

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.